James Cameron

James Cameron

James Cameron est l’un de mes cinéastes préférés. Pas seulement pour ses films en tant que tels, mais avant tout pour sa passion, son investissement, la qualité de ses histoires, ses scénarios, le fait que chaque dollar de ses films est utilisé à bon escient et se voit à l’écran. Le respect qu’il a du public. Sa façon de s’investir à fond dans ses films ( juste pour Titanic par exemple, le réalisateur a poussé le perfectionnisme jusqu’à aller effectuer lui même pas moins de 10 plongées  à 4 kilomètres de profondeur, 4000 mètres (oui vous avez bien lu), pour filmer le vrai Titanic et emmagasiner un maximum de prises de vues de détails réels. Pour les décors, mobiliers et accessoires du bateau,  il a poussé de détail jusqu’à les commander auprès des entreprises d’origine du début du siècle si elles existaient encore, ou s’inspirer du style des entreprises qui les avaient créées…

Vous n’avez pas besoin d’être fan de tous ses films pour apprécier son travail,  mais croyez moi sur parole, James Cameron est un cinéaste inspirant ! Toutefois je vous conseille de les voir car, j’oserais dire, comme pour Stanley Kubrick,  chacun de ses films est une vraie leçon de cinéma  !

Né au Canada, James Cameron est l’auteur et réalisateur des films : Terminator, Aliens le retour, Abyss, Terminator 2 le jugement dernier, True Lies, Titanic et Avatar. Il a déjà  filmé à ce jour les suites d’Avatar :  Avatar, 2 et 3  et a déjà écrit les scénarios d’Avatar 4 et 5.

Il y a beaucoup de choses à dire sur son savoir faire : c’est vraiment un cinéaste à part entière. Tout d’abord , il écrit tous ses scénarios et sait précisément ce qu’il veut.

Ensuite, il met, et ce n’est pas le cas de tous les cinéastes,  l’œil à la caméra. Comprenez :  il cadre sur ses films.  ( comme Patrice Leconte, Luc Besson, Claude  Lelouch, Stanley Kubrick , pour ne citer qu’eux , mais nous verrons qu’ il y en a  d’autres…)   Il maîtrise la technique avec une haute précision et a même fait construire par son frère des caméras spéciales pour Abyss et Titanic, pour filmer à de grandes profondeurs. On peut dire que c’est un cinéaste de l’extrême. La peur n’existe pas chez lui. Un de ses leitmotiv est ” la peur n’est pas une option” !

Il s’occupe étroitement du montage de ses films. Je veux dire qu’il est crédité au générique souvent comme monteur lui même ( avec d’autres)   et non comme la plupart des réalisateurs, comme un réalisateur ayant assisté au montage.

 

Si vous voulez en savoir plus sur ses tournages et sa méthode de travail, je vous recommande la bible française sur lui, un excellent ouvrage ayant été écrit en 2017  par  David Fakrikian et qui s’appelle : James Cameron, l’odyssée d’un cinéaste.  Ce livre évoque en détail sa carrière et ses films, et c’est un ouvrage très complet eu unique en son genre, qui contient également une bibliographie et vidéographie détaillée.

La bible coté américain, c’est l’ouvrage de Rebecca Keegan ” The Futurist” qui porte très bien son nom : James Cameron l’a prouvé par tous ses films de science fiction à commencer par les scénarios de ses deux  “Terminator ” c’est un homme qui réfléchi au futur et aux conséquences de la technologie sur  nos vies.

Etant un grand fan de science fiction,(il l’a prouvé avec ses films,) James Cameron a initié produit et présenté  une série d’émissions à la télévision américaine . Il y reçoit ses collègues , les plus grands réalisateurs de science fiction américains, : Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scottt, Guillermo Del Toro, ou encore Christopher Nolan et même le comédien Arnold Schwarzenegger…

Un livre a été tiré des ces entretiens : Histoire de la Science- Fiction   James Cameron

C’est un ouvrage  extrêmement enrichissant non seulement sur la technique et les savoir faire
de ces grands cinéastes mais aussi par le contenu même des échanges de ces cinéastes ente eux, qui citent leur références, racontent leurs expériences sur leur propres films , nous racontent l’histoire du cinéma de science fiction et son évolution au fil des années et  nous parlent de leur vision de l’avenir du cinéma.

 

 

 

Bonne lecture !

 

 

Dites moi dans les commentaires les films de James Cameron que vous avez vus et appréciés !

Philippe

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :